LE PROJET

"Il est des moments où les rêves les plus fous
sont réalisables à condition d'oser les tenter"

LE CELTIC CHALLENGE :
UNE COURSE MYTHIQUE, UN DÉFI PHYSIQUE

  • Une course record : plus longue course d’aviron du monde, le Celtic Challenge c’est 145 km à travers la Mer d’Irlande pour relier Arklow en Irlande à Aberystwyth au Pays de Galles.
  • Une course historique : initialement conçue pour lever des fonds pour un hôpital gallois, le Celtic Challenge rassemble aujourd’hui, tous les deux ans, une vingtaine d’équipages lors d’une course très disputée.
  • Un véritable défi physique et mental : épreuve d’endurance le Celtic Challenge c’est un équipage de 12 rameurs qui se relaie pendant 15 à 24h. Les conditions météo parfois extrêmes mais surtout imprévisibles donnent le tempo de la traversée.
  • Une course stratégique : dans la pure lignée de la tradition sportive britannique, le Celtic Challenge nécessite de la coordination, de la puissance mais aussi une grande confiance mutuelle.

L’équipage du CFI sera la première équipe Française à pouvoir rentrer dans le cercle très fermé des participants à ce challenge. L’édition 2016 semble être prometteuse !

Renforcer les valeurs de l'entreprise

Au-delà d'un projet pédagogique ou d'un challenge personnel, la traversée de la mer d’Irlande constitue pour des apprentis du CFI un moyen d’appropriation de valeurs citoyennes que l’on retrouve dans le monde de l’entreprise telles que la responsabilité, l’autonomie, l’esprit d’équipe et l’engagement.

Vous partagez ces valeurs, rejoignez le projet !

Sponsoriser le projet

Le projet pédagogique

Le Celtic Challenge c’est naviguer ensemble dans la même direction, vers la même destination, c’est-à-dire mettre en commun toutes les ressources nécessaires afin d’atteindre un objectif commun, dans les meilleures dispositions possibles.

Au-delà de l’exploit sportif permettant à 7 jeunes de relier l’Irlande au Pays de Galle à la rame, l’objectif pédagogique de ce projet s’inscrit véritablement au cœur du projet d'établissement.

Il s'articule autour d'un travail pluridisciplinaire  dans les matières générales telles que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et l’anglais sur le thème de la haute mer. L’ouverture des perspectives sera donc portée par tous, apprentis et enseignants, acteurs ou supporters.

La découverte du milieu de l’aviron et les efforts fournis par les participants seront partagés par le biais de teasers relatant les différentes étapes de cette aventure.

Intégrer le CFI Celtic Challenge au coeur des enseignements

ANGLAIS
  • Des textes sur les grandes expéditions en mer du siècle passé. Textes qui permettront une consolidation de la compréhension écrite.
  • Des documents iconographiques déclencheurs de paroles chez les apprentis. L'analyse de supports iconographiques est une des épreuves de baccalauréat.
  • Des supports oraux qui vont permettre une acquisition de la compréhension orale.
FRANCAIS

CAP : le programme de Français traite de la responsabilité individuelle et collective : les ouvrages sur les grandes traversée permettront d’aborder cette notion et de la replacer dans le contexte c'est-à-dire de le vivre avec les camarades du CFI.

HISTOIRE

BAC PRO : une étude sera prévue sur les femmes aventurières qui ont accompli des exploits en haute mer au XIXème siècle.

géographie

Les mers seront abordées en termes de géographie physique (relief climat et végétation). Nous les appréhenderons de nouveau dans le chapitre concernant le tourisme et l’aménagement du territoire.

mathématiques

Le projet CFI Celtic Challenge sera intégré dans les points du programmes suivants : géométrie plane, théorème de Pythagore, trigonométrie, pourcentage, calculs statistiques, notion de forces, relation de Chasles.

LE CFI CHALLENGE : DÉCOUVRIR, OSER, GRANDIR

Nicolas Goulmy et Sébastien Labarbe, professeurs d'éducation physique au CFI, engagés pour la réussite des jeunes, sont à l'initiative de projets pédagogiques un peu hors normes. L’objectif est de proposer chaque année, une dynamique de projet - le CFI challenge - qui encourage les jeunes à oser, à développer le sens de la responsabilité et s’ouvrir au monde qui les entoure.

En juin 2015, Sébastien et Nicolas, passionnés de montagne, réussissaient l'exploit d'emmener 5 apprentis au sommet du Mont Blanc : 100% de réussite !

Le succès et l'engouement suscités par la réalisation de ce projet pédagogique les amènent naturellement à conduire de nouveau un challenge d'envergure en 2016 : la traversée de la mer d'Irlande à la rame !