LA COURSE

145 km à travers la Mer d’Irlande entre Arklow (Irlande)
et Aberystwyth (Pays de Galles).

Le Celtic Challenge

Créée en 1988 par les membres du "Aberystwyth Lifeboat Crew", la course a permis de lever des fonds pour des causes caritatives à de nombreuses reprises.

Elle prend le nom de "Celtic Challenge" lors de l'édition de 1993. La première équipe franchissant la ligne d'arrivée aura mis 17 heures et 55 minutes, belle performance !

Le Celtic Challenge a lieu une fois tous les deux ans et serait la plus longue course de bateau à rames au monde. Son itinéraire relie Arklow en Irlande à Aberystwyth au Pays de Galle. Longue d'environ 145 km, la course est

composée de monocoques d'environ 8 mètres comprenant chacun 4 rameurs et un skipper.

Chaque équipe prenant le départ du Celtic Challenge est constituée de 12 personnes se relayant pour ramer. Un bateau de type Zodiac permet d'assurer les rotations d'équipe entre l'embarquation dite "de support" et le bateau a rames. Les rotations d'équipages font partie de l'aspect tactique de la course.

Les conditions climatiques sont essentielles au maintien de l'évènement.

Dates clés du Celtic Challenge 2016

Vendredi 29 avril
Prise en main du bateau et briefing de course
Samedi 30 avril
Départ d’Arklow en Irlande

Le départ de la plus grande course d’aviron au monde est lancé vers 15h00 d’Arklow dans le comté de Wicklow en Irlande, destination Aberystwyth au pays de Galles.

Lundi 2 mai
Arrivée à Aberystwyth

La course est un test d’endurance extrême et prend généralement entre 12 et 24 heures, parfois plus.

La navigation en haute mer impose une adaptation permanente aux conditions rencontrées telles que les courants marin, la météo, la houle, le vent et ses changements de direction,... etc. Les choix tactiques et la préparation des rameurs s’avèreront décisifs dans la réussite de cette traversée.

Mardi 3 mai
Débriefing de course et retour Paris