ENTRAINEMENT & SUIVI MÉDICAL

12 semaines pour se préparer au CFI Celtic Challenge

Préparation de la course

La traversée de la mer d’Irlande à la rame reste une épreuve physique réelle, et une bonne condition physique est nécessaire pour la réaliser sans encombre, 10 semaines est un minimum pour se présenter sereinement au départ.

Un entrainement adapté implique ainsi d’augmenter la capacité du système aérobie. Il sera donc nécessaire de développer au maximum l’endurance des jeunes participant à ce programme d’entrainement.

Exercice de gainage en plein air

La préparation physique générale (PPG)

L'objectif de PPG est de renforcer de façon équilibrée et globale tout le système musculaire, articulaire et tendineux du sportif afin de mieux supporter les formes de travail plus intensives et plus spécifiques à la course (éviter les blessures).

La PPG cherche à développer les qualités physiques servant de base, notamment la capacité aérobie par un travail foncier. La PPG s'adresse à tous les groupes musculaires (haut et bas du corps). La PPG doit durer 3 à 4 semaines selon les progrès du groupe.

Les différentes formes de travail :

  • Travail de gainage
  • Travail de musculation classique avec ou sans charge
  • Travail foncier
  • Sport Collectif (cohésion)

Fréquence : 2 à 3 séances allant crescendo dans la durée en commençant par 45 min pour finir à 1h30. + 5min par séance

La préparation physique spécifique (PPS)

Cette préparation est qualifiée de spécifique car elle utilise des formes de travail proche de l’activité proposée. Elle ne doit être abordée qu'après un travail de préparation physique générale.

Si bien mené, ce travail de PPS contribue pleinement à rendre les participants plus efficaces. Il n’est plus question ici de développer les qualités physiques nécessaires, mais bien de les exploiter de la façon la plus efficace possible dans les conditions réelles de la pratique.

Les différentes formes de travail :

  • Travail en fractionné
  • Montées de marches
  • Travail en rameur
  • Circuits tout terrain

Fréquence : 3 séances allant crescendo dans la durée en commençant par 45 min pour finir à 2h30. Le volume varie selon la période où est proposée la séance et selon le niveau du participant

travail musculaire en salle

PREPARATION TECHNIQUE

Activité sportive en plain air

Si la traversée de la mer d'Irlande demande physique et mental, ils ne seront d'aucun recours sans une solide préparation technique. La très grande majorité de nos apprentis ne sont jamais monté sur un bateau d'aviron. La découverte puis le perfectionnement à cette discipline s'effectuera à la base nautique de Choisy-le-Roi, le fief de l'aviron de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France. La base offre un plan d'eau unique, à 15 minutes du coeur de Paris, sans courant ni navigation fluviale : 20 à 25 séances y sont programmées, du 13 février au 23 avril 2016.

Le début de l’apprentissage de l’aviron s’effectuera sur des Yolettes. Ces bateaux d’initiation accueillent 4 rameurs et 1 barreur. Chaque rameur possède un seul aviron qu’il tient dans les deux mains, c’est une embarcation dite « de pointe ».

La deuxième partie de l’apprentissage technique se fera sur un Celtic longboat nommé le « Yellow », que nous affrétons spécialement du Pays de Galles.

En effet, pour concourir au Cetic Challenge seuls deux types de bateaux sont acceptés : les Celtic longboats et les Pembrokeshire Longboats.

Les séances seront de plus en plus longues à mesure que nous nous rapprocherons de la course afin de nous préparer aux 20 à 30 heures de course qui nous attendent.

le suivi médical

L'équipe sera encadrée par un médecin du sport tout au long du projet, certifiant ainsi au CFI, aux familles et aux entreprises un suivi médical cohérent.

Le Docteur Collé mettra en place un suivi médical général, spécifique et diététique pour chacun des membres du challenge

medecin verifiant la tension artèrielle

Visite médicale

  • Conseil diététique individualisé
  • Examen clinique avec évaluation de pourcentage de masse grasse
  • Electrocardiogramme
  • Test visuel
  • Exploration fonctionnelle respiratoire

Consultation spécialisée à la préparation d'une course en altitude

  • Test d'effort en VMA en concept2
  • Cryothérapie

L'encadrement d'un médecin augmente considérablement les chances de succès et limite les risques d'accident.